mardi 25 septembre 2012

Festival du Chameau - Bikaner (Rajasthan)

L'âme en peine et le cœur gros j'apprends ce matin que j'ai manqué la première édition française de l'incontournable Championnat d'Europe de barbe et moustache. Pour noyer mon chagrin, je contemple les clichés d'Elmar Weisser arborant fièrement sa moustache cigogne avant de farfouiller sur la toile en quête du concours extraordinaire qui me fera oublier ce violent échec. C'est donc bien naturellement que mon attention se porte sur l'office du tourisme du Rajasthan...

Attraction touristique
Vous êtes adepte du tuning et aimez customiser votre caniche ? La jolie ville de Bikaner risque fort de vous plaire ! Chaque année, au mois de janvier, les Rajastanis se retrouvent pour assister à une très belle procession... de chameaux décorés. Conçu pour des raisons touristiques, le festival est un évènement unique en son genre qui rend hommage aux camélidés et au rôle qu'il sont appelés à jouer dans un territoire pour partie désertique. 


Camel fashion-week
Le Festival de Bikaner se déroule pendant trois jours sur fond de feux d'artifice et de bonne humeur. Objectif des participants : estimer la beauté, l'adresse, la grâce et la vélocité de leur monture. Dans le premier temps du défilé, les chameaux arborent une multitude de textiles colorés. Viennent ensuite les tours, les courses, la danse ainsi que la voltige. Vous pourrez également assister au concours de la meilleure coupe de poils et jalouser le brushing du chameau victorieux en dégustant le thé et les bonbons concoctés avec son lait.



À voir le millier de tissus qui pend aux yeux des bêtes et le maquillage de mini-miss borderline dont on les affuble, je ne parierais pas sur un retour à l'épuré pour gagner le concours. Ma préférence va de loin aux coupes de poils qui dessinent de belles esquisses sur le corps des modèles. 

Alors, quelques pronostics sur les tendances chameaux 2013 ?

Ah, et comme vous ne retournerez pas au Rajasthan tous les quatre matins, poussez la visite jusqu'à Deshnok et offrez vous une escapade romantique au temple des rats. Les rongeurs y sont bien traités et nourris donc peu agressifs. Tentez à l'occasion d'apercevoir l'un des cinq ou six rats blancs réputés porte-bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire