jeudi 15 novembre 2012

Eil Malk - Îles Palaos (Micronésie)

Lourde est la mission d'une baroudeuse de canapé nulle en géographie. Après neuf minutes passées à chercher sur mon globe où pouvait bien se trouver cette foutue Micronésie, me voilà en mesure de vous dévoiler mon dernier objet de curiosité. Vous n’avez jamais entendu parler des îles Palaos, d’Eil Malk et de son immanquable lac ? Direction l’est des Philippines pour une session plongée atypique.

Leçon de géographie
Vous n'êtes pas sans savoir que connaître l'emplacement de la Micronésie multiplie par quatre vos chances de remporter une finale de Questions pour un champion et - par là même - de recevoir un sublime Larousse illustré.
Maintenant que j'ai toute votre attention... Le Palaos, petit archipel de Micronésie, se trouve au cœur de l’Océanie (c’est à dire à peu près loin de tout sauf des indonésiens / papouasiens). Il a les pieds dans le Pacifique et la mer des Philippines. Bref, à l'extrémité est de votre planisphère.


On fait trempette ?
Eaux cristallines, coraux, jungle épaisse,
immenses bénitiers, Nemo à foison.. La Micronésie a la particularité de rassembler sur ses terres tout ce qui fait saliver d'envie les touristes et attise la jalousie de l'habitant des villes dont la faune et la flore se limite aux pigeons - pissenlits. 
Voilà trois jours que vous barbotez dans des eaux limpides et chaudes, vous nourrissant exclusivement de poissons frais et de noix de coco verte. Trois jours à côtoyer le sublime. Ça commence à faire long... Vous n'avez pas traversé le monde et fait quatre escales en avion pour vous la couler douce dans un paradis terrestre. Aventurier en quête du cliché qui vous rendra plus populaire que Bear Grylls sur Facebook, vous filez en pleine jungle pour entamer une promenade digestive de tous les dangers. Au détour d’un sentier, vous apercevez un point d’eau paisible. Vous êtes fin prêt pour quelques brasses en solitaire quand “saperlipopette, j’ai senti un truc bouger”. Pas de panique, vous venez simplement de heurter un occupant des eaux troubles et huileuses du Jellyfish Lake.


Bain de foule
Son nom est explicite et sa renommée impressionnante (si l'on considère qu'il s'agit tout de même d'un lac paumé sur une île déserte elle-même située dans un archipel parfaitement inconnu). Sa particularité ? Abriter 10 millions de méduses ET être un lieu de plongée très prisé. Après tout pourquoi se priver de nager aux cotés de milliers de bêbêtes visqueuses alors qu'on dispose d'un océan paisible à quelques kilomètres. Les premières minutes suivant l'immersion, vous ne voyez rien. Mais à mesure que vous vous éloignez du ponton ce sont deux, dix, cent puis mille méduses qui vous frôlent. 


Et niveau irruptions cutanées et piqûres mortelles, comment ça se passe ? Rien à signaler si ce n’est une légère sensation de chaleur au niveau des cuisses !
En effet, si les millions de méduses qui peuplent le lac ont conservé des cellules urticantes, leur cnidocytes (espèces d’organites vénéneux qui libèrent la vilaine substance) sont si petites qu'elles les rendent inoffensives. Vous pouvez donc sans crainte toucher, caresser, regarder recevoir en pleine figure (c’est assez stupide une méduse et puis ça n'a pas d'yeux) vos étranges compagnons de baignade. Le tout en admirant leur ballet gracieux.


Des méduses de lac ? 

Comment 10 millions de méduses, plutôt avides de mer et d'océan, se retrouvent soudainement coincées dans un lac ? Le phénomène est étrange mais s'explique historiquement. Il y a 12 000 ans, le Jellyfish lake était relié à l’Océan Pacifique par un tunnel aujourd'hui obstrué. Prises au piège, les méduses ont proliféré comme des petits lapins et, en l’absence de prédateurs, sont devenues inoffensives. Le lac infesté de méduses urticantes s'est alors transformé en incontournable spot de plongée.


Infos pratiques : Depuis quelques années, la plongée bouteilles (nocive pour les méduses en raison des émissions d'hydrogène sulfureux) est interdite. Mais les apnéistes les plus courageux (munis d'un masque et d'un tuba) ont tout loisir de s'y rendre ! L'expérience est décrite comme "mystique". Bear Grylls n'a qu'à bien se tenir.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire