vendredi 30 août 2013

Wat Rong Khun - Chiang Rai (Thaïlande)


Après des vacances agitées, rien de tel qu'une virée paisible dans un temple thaïlandais. On aura vu plus insolite, me direz-vous. Plus excitant aussi. Mais ne le jugez pas trop vite, le Temple Blanc réserve quelques surprises...

White spirit

Blancheur immaculée, débris de miroirs incrustés qui réfléchissent la lumière et ajoutent à la beauté surnaturelle du lieu... Bienvenue au Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de Temple blanc.

Que vous soyez ou non en quête de spiritualité, ce petit joyau situé à 13km de Chiang Rai (au Nord de la Thaïlande) vaut le détour. 
Amateurs d'architecture classique et épurée, passez votre chemin, et débutons avec les autres la visite de ce royaume de l'audace, de la modernité et/ou du mauvais goût. 


La construction du Wat Rong Khun a débuté à la fin des années 90. À l'origine du projet : l'artiste Chalermchai Kositpipat. Un homme qui sait voir les choses en grand... et en blanc, couleur qui dans la religion bouddhiste incarne la pureté (on comprend mieux la démarche). Quant aux débris de miroir, ils réfléchissent le soleil à la façon de Bouddha qui apporte la lumière sur le monde. Tout s'explique.
 
 
 
Wat's Rong ?

Mais il en fallait plus pour faire de ce temple un lieu de villégiature insolite. Et ce plus, on le trouve dans le parti pris transgressif de l'artiste.

En effet, si l'enceinte principale est un monde de beauté censé symboliser le paradis, ses alentours représentent, eux, l'enfer. Et c'est là que les choses se gâtent.

Car l'enfer de
Chalermchai est un territoire menaçant, peuplé de terribles créatures et d'humains déchus en souffrance. Vision bien réconfortante quand, après avoir parcouru en 5 minutes les préceptes de la religion Bouddhiste, vous réalisez n'avoir aucune chance de siéger aux côtés de Bouddha dans l'autre monde. 
Chers pécheurs, bienvenue chez nous.


Les plus courageux pourront tout de même tenter de pénétrer dans les entrailles du temple en traversant le pont surplombant une rivière. À première vue, la mission est facile. Problème : la rivière est une figuration effrayante de la terre d'où jaillissent des centaines de mains prêtent à retenir nos désirs terrestres (et qui sait, à nous agripper au passage une jambe). Car ce n'est que libérés de ces désirs que nous pourrons, l'esprit libre, emprunter les marches qui mènent au paradis.
Je vous laisse passer devant.



Bouddha amateur de Syfy

On aura perdu quelques fidèles, un peu réticents à l'idée de traverser une rivière de mains... et voilà qu’une nouvelle flopée s’apprête encore à rebrousser chemin. En cause cette fois-ci : l'atteinte au bon goût.

Chalermchai Kositpipat a une vision TRÈS personnelle de la religion et des maux contemporains. Aussi, quand certains artistes aiment à brouiller les pistes et décrire l'au-delà en termes flous et ambigus, Chalermchai préfère donner à voir de manière très concrète l'enfer et ceux qui le peuplent. Sans aucune crainte de tomber dans le kitsch.
Et s'il peut au passage condamner quelques unes de nos vilaines habitudes
...


Gare à celui qui oserait transgresser l’interdit. Il s’exposerait à la colère d'un predator émergeant d'une pelouse parfaitement tondue.

 
Plus étonnantes encore sont les fresques qui recouvrent certains murs du temple. Plutôt que de s’essayer à montrer les traditionnels rapport entre bien et mal à l’aide de représentations classiques, pourquoi ne pas s’appuyer sur les icônes de la culture populaire ? Pour l’artiste, ils en disent davantage sur les tentations auxquelles l’individu est exposé aujourd'hui. Et voilà que du lieu spirituel, nous embarquons (à bord d'un vaisseau spatial) pour un univers peuplé de super-héros. L'occasion de croiser un Superman, bien chevelu, volant non loin de Néo, Batman et de quelques personnages d’Avatar.



À ce jour, le temple est encore en construction. La fin des travaux est prévue pour 2070 ! Chalermchai aura donc du mal à mener le projet à terme. Mais ne vous inquiétez pas pour lui, l'artiste est persuadé qu'en remerciement de son travail, Bouddha lui accordera l'immortalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire